Café matinée

La clé de la longévité

Une étude démontre que les personnes âgées qui bénéficient de cet avantage ont un risque plus faible de décès prématuré. [1]

Tu devines c’est quoi?

Le secret d’une longue vie en santé

Si tu veux bien vieillir, tu as besoin de plus de muscles, pas plus de cardio. Le muscle est la meilleure assurance santé pour ton corps à long terme.

Trop souvent, on associe la forme physique à la minceur ou à la perte de poids, mais c’est un peu plus complexe que ça.

Côté esthétique: du muscle pour un corps ferme et tonique

Parlons d’abord du côté esthétique: construire du muscle, c’est ce qui te donne une apparence ferme et tonique. Le muscle est plus dense que la graisse, donc il prend moins de place. Non, les muscles ne te donneront pas un look plus massif. Ça, c’est un mythe qui doit disparaître.

Côté santé: plus de muscles, plus d’énergie

Ensuite, il y a le côté santé. Plus de muscles signifie un métabolisme plus rapide, des os plus solides, un meilleur contrôle de la glycémie, des niveaux de cholestérol plus sains, une meilleure santé cardiaque et une meilleure santé mentale.

Ce n’est pas juste une question d’apparence, mais de qualité de vie. Le muscle te protège, te renforce et te soutient sur le long terme.

Muscle: investis en toi, investis dans ta santé

C’est l’un des investissements les plus puissants que tu puisses faire pour ton futur toi.

Alors, plutôt que de chercher à faire plus de cardio, prends le temps de bâtir ta force. Tu n’as pas besoin d’un gym ou d’équipement sophistiqué pour développer ta masse musculaire. La musculation, que ce soit des exercices au poids du corps, des bandes de résistance ou des poids, te permet de bâtir du muscle, de protéger ta santé métabolique et d’assurer ton avenir.

Ton corps te dira merci.

Au final, ce n’est pas seulement une question de vivre plus longtemps, c’est aussi une question de mieux vivre et de rester en santé pendant toutes ces années.

Recherches et références

[1] Srikanthan P, Karlamangla AS. Muscle mass index as a predictor of longevity in older adults. Am J Med. 2014 Jun;127(6):547-53. doi: 10.1016/j.amjmed.2014.02.007. Epub 2014 Feb 18. PMID: 24561114; PMCID: PMC4035379.

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4035379

Clinical significance.

Muscle mass, independent of fat mass and cardiovascular and metabolic risk factors, is inversely associated with mortality risk in older adults

These findings suggest that anabolic processes, that promote muscle bulk, may be associated with longer survival.

Changes in body composition, rather than adiposity alone, should be considered when counseling older adults on preventative health behaviours.


Publié le

dans

Santé

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram logo
Suis-moi sur Instagram (chrisvione)